Soucy Rivalair inc.
AccueilProjet d’alternance travail-études

Projet d’alternance travail-études

C'est en 2006 qu'ont débuté les premières discussions quant aux solutions afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de l'usinage. Il faut dire que nous œuvrons dans un domaine saisonnier, ce qui fait que nous avons des employés mis à pied temporairement chaque année dans certains secteurs de notre usine. Par contre, nous sommes fréquemment à la recherche de personnel permanent pour le département d’usinage. Notre premier constat a donc été que nous avions de bons employés au chômage, mais qu’ils n’étaient pas qualifiés pour travailler dans le département d'usinage. Nous avons ensuite pris conscience de la difficulté importante de recruter de la main-d’œuvre qualifiée et prête à l'emploi.

C'est donc à partir de ces deux constats qu'a germé l'idée d'offrir une formation d'opérateur d'usinage, conçue sur mesure en fonction de nos besoins. Nous avons donc contacté la Commission scolaire des Chênes, au début de 2007, afin de travailler sur l’élaboration d’un projet de formation d'opérateurs de tours à commande numérique de marque Mazak.

Suite à l’analyse de nos besoins et des connaissances actuelles de nos employés, monsieur Daniel Deak et ses formateurs, Éric Bédard et Yvon Boisvert, nous ont présenté une démarche de formation. Après validation, nous avons soumis notre projet à Emploi-Québec, qui a accepté de nous appuyer financièrement. C'est donc à la fin de 2007 et au début de 2008 que s'est tenue cette formation à laquelle 16 travailleurs ont pris part.

Nous désirons remercier la Commission scolaire et son service aux entreprises de même que Mme Sylvie Verville d’Emploi-Québec pour leur collaboration dans ce dossier. Nous tenons également à souligner l'enthousiasme et la participation de nos employés, qui ont investi plusieurs de leurs samedis afin de parfaire leurs connaissances.

Nous sommes très fiers d’avoir reçu le prix Mercure, volet formation, en 2008 de la Fédération des chambres de commerce du Québec pour ce projet. Nous retrouver aux côtés de Rolls-Royce Canada pour recevoir un tel hommage nous a confirmé que nous faisons preuve d'audace et d'innovation en matière de formation. Ce projet a également été honoré lors de la soirée des lauréats du Réseau industriel Drummond en 2009 en remportant le Prix Formation.

Mais nos efforts ne se sont pas arrêtés là. Nous avons continué sur notre lancée en donnant la chance à nos employés qui cumulaient plusieurs années de services chez nous d’entreprendre un processus de reconnaissance des acquis dans le but d’obtenir leur DEP en techniques d’usinage. Et c’est ainsi que, depuis la fin de l’année 2009, nous offrons un programme d’alternance travail-études qui permet à nos employés de travailler pour nous et d’aller sur les bancs d’école à raison d’une journée par semaine, et ce, tout en étant rémunéré! Cette cohorte, qui est unique pour le moment, devrait être diplômée d’ici 2015, et nous envisageons présentement la possibilité d’en démarrer d’autres.

 

Téléphone : 819 474-2908
Télécopieur : 888 474-2908
Courriel : sri@soucy-group.com
Site internet : www.soucyrivalair.com